OK We use cookies to enhance your visit to our site and to bring you advertisements that might interest you. Read our Privacy and Cookies policies to find out more.

News Belgium (French)

L’European Dental Students’ Association (EDSA) s´engage à surveiller attentivement chaque situation qui pourrait être en non-conformité et appelle les instances politiques et associatives à une révision de l’annexe de la Directive 2005/36/CE.(Photo : Shutterstock/A Jackson)
0 Comments Nov 4, 2016 | News Belgium (French)

La pratique clinique au sein des facultés et écoles de chirurgie-dentaire européennes surveillée par l´EDSA

Post a comment by Dental Tribune International

Suite à son enquête ayant mis en avant les disparités de qualité de formation des étudiants en chirurgie dentaire en Europe, l’European Dental Students’ Association (EDSA) continue son combat, s´engage à surveiller attentivement chaque situation qui pourrait être en non-conformité et appelle les instances politiques et associatives à une révision de l’annexe de la Directive 2005/36/CE.

Au printemps 2016, l’European Dental Students’ Association (EDSA) a mené une étude internationale sur la pratique clinique au sein des facultés et écoles de chirurgie-dentaire européennes. L’étude a montré qu'en général les formations étaient très hétérogènes entre les différents organismes, et qu’une meilleure harmonisation est nécessaire, aussi bien en matière de curriculum que de pratique clinique ; ceci afin de correspondre aux exigences de la Directive sur la Reconnaissance des Qualifications Professionnelles (Directive 2005/36/CE, amendée par la Directive 2013/55/UE).

L’EDSA exhorte toutes les instances nationales chargées de la régulation de l’Enseignement Supérieur (à l’image du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en France, NdT) à prendre des mesures appropriées, en collaboration avec l’ADEE (Association for Dental Education in Europe) et le CED (Council of European Dentists) pour s’assurer que toutes les facultés et écoles de chirurgie-dentaire soient en conformité avec la Directive 2005/36/CE, garantissant ainsi que tous les étudiants reçoivent une expérience clinique adéquate sous surveillance appropriée (Article 34 de la Directive 2005/36/CE).

Les représentants de l’EDSA, s’engagent à surveiller attentivement chaque situation pouvant refléter un manque de conformité avec la directive 2005/36/CE et s’adresseront à tout organisme concerné, de manière directe ou indirecte, par le biais de leur représentant institutionnel, l’ADEE.

Par ailleurs, l’EDSA se positionne pour une révision de l’annexe de la Directive 2005/36/CE et appelle également la Commission Européenne à lancer immédiatement une consultation auprès des deux organismes représentatifs que sont l’ADEE Association for Dental Education in Europe) et le CED (Council of European Dentists) pour les adaptations nécessaires.

Post a comment Print  |  Send to a friend
0 Comments
Join the Discussion
All comments are subject to approval before appearing. Submit Comment