OK We use cookies to enhance your visit to our site and to bring you advertisements that might interest you. Read our Privacy and Cookies policies to find out more.

News Belgium (French)

Une nouvelle étude a montré que la fréquence des complications en cas d'implant était très élevée dans des patients atteints d'apnée de sommeil obstructive. (Photographie: Studio de Minerva/Shutterstock)
Apr 21, 2017 | News Belgium (French)

Apnée du sommeil et complication en implantologie, un lien ?

by Dental Tribune France

VITTORIA, Espagne : Il est rapporté de plus en plus de liens entre l'apnée obstructive du sommeil (OSA) et de multiples problèmes dentaires, tel que la relation entre le bruxisme du sommeil et un indice de collage plus élevé. Cependant, peu d'études ont analysé l'influence de l'OSA sur les défaillances techniques des prothèses fixes, en particulier celles qui sont implantées. Une récente étude espagnole a révélé que plus de 80% des patients présentant des problèmes d'implants souffraient également d'OSA (13 cas sur 16), suggérant une corrélation, potentiellement forte, entre le trouble du sommeil et les complications implantaires.

Dans le but d'analyser la fréquence des complications lors les prothèses implantaires, un groupe de chercheurs de Vitoria a étudié l'échec de l'implant chez 67 patients. Ils ont identifié 30 complications affectant 22 prothèses chez 16 patients. Parmi ceux-ci, 13 avaient également une OSA (81%).

Les complications comprenaient des fractures de porcelaine (14 cas), des fractures de la vis / implant (8 cas), le desserrage des vis (3 cas) et la désintégration (5 cas). Selon les chercheurs, la plupart des complications se sont produites dans les segments postérieurs. De plus, l'étude a montré que le score d'apnée-hypopnée le plus élevé, et donc la gravité de l'OSA, a été identifié chez les patients présentant une complication de fracture liée à un implant, une vis ou une couronne de porcelaine. Le temps moyen d'apparition d'un problème était de 73 mois après l'insertion de l'implant.

Sur la base des résultats démontrant un lien entre OSA et des complications d'implants, les chercheurs ont suggéré d'approfondir lors de nouvelles études la corrélation entre ces éléments afin de mieux comprendre les facteurs de risque et les fréquences de ces phénomènes.

L' étude intitulée « Frequency of prosthetic complications related to implant-borne prosthesis in a sleep disorder unit » a eté publiée en février dans le Journal of Oral Implantology.

Dans le journal Dental Tribune France No.3/2017, le Dr Wally Beruben expliquait « Le traitement du syndrome d'apnée du sommeil par orthèse d'avancée mandibulaire ».

Print  |  Send to a friend