OK We use cookies to enhance your visit to our site and to bring you advertisements that might interest you. Read our Privacy and Cookies policies to find out more.

News France

La devise de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire 2017 (WOHD) est "Live Mouth Smart". (Photo : FDI Fédération dentaire internationale)
0 Comments Mar 20, 2017 | News France

Journée mondiale de la santé bucco-dentaire : résultats d'une enquête

Post a comment by Dental Tribune France

GENÈVE, Suisse : Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire, la Fédération dentaire mondiale (FDI) revient sur certaines idées reçues concernant les pratiques de la santé bucco-dentaire, encourage les gens à mieux s'informer et à mieux prendre soin de leur bouche. Les résultats d'une enquête en ligne réalisée, sur 12 849 adultes dans 12 pays, ont indiqué un écart important entre ce que les personnes pensent être de bonnes habitudes d'hygiène dentaire, ce qu'elles pratiquent réellement et ce qui est recommandé par les experts en santé bucco-dentaire.

Dans huit des pays participants, au moins 50 pour cent des répondants ont déclaré estimer important de se brosser les dents immédiatement après chaque repas principal. Cette fausse idée de bonne pratique de santé bucco-dentaire est plus importante au Brésil, au Mexique, en Egypte et en Pologne (84, 81, 62 et 60 pour cent, respectivement). La FDI recommande d'attendre au moins 30 minutes après avoir mangé avant de se brosser les dents pour ne pas affaiblir l'émail des dents.

« Les résultats de cette enquête mettent en évidence une divergence alarmante entre les connaissances et les réelles bonnes pratiques de santé bucco-dentaire», a déclaré le Dr Patrick Hescot, président de la FDI. «En cette Journée mondiale de la santé bucco-dentaire, nous voulons que chacun prenne le contrôle de sa santé bucco-dentaire et comprenne qu'en adoptant de bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire, en évitant les facteurs de risque et en effectuant régulièrement un examen dentaire, on peut protéger sa bouche. Une bouche saine nous permet de parler, sourire, sentir, goûter, toucher, mâcher, avaler et dévoiler une gamme d'émotions en toute confiance, éviter l'inconfort et se préserver de maladie et de douleur. Une bonne santé bucco-dentaire est importante et se traduit par une meilleure qualité de vie. »

Pour la majorité des pays interrogés, les répondants croient à tort que le fait de se rincer la bouche avec de l'eau après le brossage est important. C’est au Brésil, en Afrique du Sud, au Mexique, en Inde et au Canada (77, 75, 73, 67 et 67 pour cent, respectivement) que cette croyance a été le plus signifiée chez les participants. Il est en fait recommandé de ne pas se rincer la bouche à l'eau juste après le brossage pour permettre une exposition maximale au fluor, ce qui optimisera les effets préventifs.

Près de la moitié des personnes interrogées en Inde, en Afrique du Sud, au Brésil et en Pologne (respectivement 52, 49, 48 et 42 pour cent) estime que la consommation de jus de fruits est meilleure pour une bonne santé bucco - dentaire que des boissons gazeuses. Cependant, les jus de fruits peuvent également être riches en sucre, ce qui provoque des caries dentaires. La FDI recommande de limiter la consommation de boissons sucrées dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée.

Pour le Dr Edoardo Cavalle, Président du groupe de travail de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire : « Comprendre et adopter les bonnes pratiques de santé bucco-dentaire tôt dans la vie aide à maintenir une santé bucco-dentaire optimale jusqu'à la vieillesse et à vivre une longue vie sans douleur physique et permet souvent d’éviter une souffrance émotionnelle causée par des maladies buccales ».

Voici d'autres constatations clés sur les pratiques de santé bucco-dentaire:

  • Soixante-dix-sept pour cent des personnes interrogées ont convenu que la visite d'un dentiste une fois par an est une bonne pratique de santé bucco - dentaire, mais seulement 52 pour cent l'ont fait.
  • Pour seulement 28 pour cent des répondants, boire de l'alcool avec modération est important pour favoriser une bonne santé bucco-dentaire.

L'enquête a été menée par YouGov au nom de la FDI. Les moyennes sont pondérées et les données sont représentatives à l'échelle nationale de tous les adultes de 18 ans et plus en Grande-Bretagne (2 090), aux États-Unis (1 145), en Australie (1 018), en Nouvelle-Zélande (1 055), au Japon (1 006) et au Canada (1 002), au Mexique (1 006), en Pologne (1 004) et en Afrique du Sud (500); en Inde (1 011) et en Égypte (1012), ces données sont représentatives de tous les adultes âgés de 18 ans et plus vivant en milieu urbain.

La journée mondiale de la santé bucco-dentaire est célébrée chaque 20 mars. Elle a été initiée en 2013 par la FDI pour sensibiliser le monde entier à la prévention et au contrôle des maladies bucco-dentaires. La journée mondiale de la santé bucco-dentaire est soutenue par des partenaires internationaux comme Henry Schein, Philips, Sonicare et Unilever.

Vous trouverez plus d'informations sur www.worldoralhealthday.org . La brochure sur la journée de la santé bucco-dentaire ainsi qu'un certain nombre d'affiches de campagne et des supports pour  médias sociaux peuvent également être téléchargés gratuitement sur le site.

Post a comment Print  |  Send to a friend
0 Comments
Join the Discussion
All comments are subject to approval before appearing. Submit Comment