OK We use cookies to enhance your visit to our site and to bring you advertisements that might interest you. Read our Privacy and Cookies policies to find out more.

News France

Les galettes sont pur beurre, sans huile de palme ni OGM, colorant ou conservateur. C' est un produit fabriqué en France, riche en céréales, disponible en saveurs nature et cacao. (Photo : CHU de Nice)
0 Comments Apr 11, 2017 | News France

Les galettes Protibis remboursées par la sécurité sociale

Post a comment by Dental Tribune France

NICE, France : Les personnes âgées édentées, mal appareillées ou qui ont des troubles de la déglutition sont obligées d’avoir une alimentation à texture hachée, mixée ou molle. Inversement, en cas de troubles de la déglutition, il faut aussi épaissir ou gélifier les boissons. Il est démontré que ces textures sont une cause d’anorexie, de diminution de la perception des arômes et de la sécrétion salivaire. Face à ce constat, le docteur Isabelle Prêcheur a mis au point un complément nutritionnel solide destiné aux personnes âgées et aux malades, qui a une texture brevetée lui permettant d’être mangé quel que soit l’état bucco-dentaire. Aujourd'hui, les galettes Protibis, résultat de ses recherches menées au CHU de Nice, sont prises en charge par la sécurité sociale.

Le complément nutritionnel conçu au CHU de Nice par Isabelle Prêcheur, professeur des universités et praticien hospitalier à la faculté de chirurgie dentaire de l'Université Nice Sophia Antipolis (UNS) est pris en charge par la Sécurité Sociale depuis le 1er mars 2017.

En pharmacies depuis 2010, le produit s’adresse aux personnes victimes d’un amaigrissement involontaire, notamment les personnes âgées et celles atteintes de la maladie d’Alzheimer, de cancer, d’alcoolisme, du sida ou d’insuffisance rénale (pendant les séances de dialyse).

Après 70 ans, plus de 20 % des personnes âgées sont dénutries, ce qui aggrave toutes les autres maladies et augmente le risque de dépendance. Les galettes Protibis sont hyper protidiques (22% de protéines), hyper énergétiques (30 kcal) et elles peuvent être mangées quel que soit l’état dentaire.

Avec son allure de joli petit sablé breton garanti pur beurre, difficile d’imaginer la galette Protibis porter secours à des mineurs chiliens, bloqués à 700 mètres sous terre. Pourtant, en septembre 2010, cette innovation de la start’up Solidages, adossée au laboratoire MICORALIS de l’UNS, a fait la une des médias.

Près d’une demi-tonne du produit a alors traversé l’Atlantique, pour s’engouffrer dans le tuyau étroit permettant d’assurer une liaison, entre les mineurs dénutris et la surface. Car la galette présente une spécificité sur le marché. Élaborée pour les personnes âgées placées en Institution, elle se distingue par une texture unique, lui permettant par exemple d’être ramollie sans se déliter. « Ce qui est important, c’est le processus de fabrication », révèle le Professeur Isabelle Prêcheur, chirurgien-dentiste et responsable d’une équipe de recherche universitaire.

En 2014, le prix du Forum francophone des affaires récompensait à la fois la création de la start-up Solidages dont le docteur Isabelle Prêcheur est à l’initiative et la distribution des galettes Protibis dans les réseaux de santé des pays francophones.

Cette innovation mise sur la qualité du produit : pur beurre, sans huile de palme ni OGM, colorant ou conservateur. C' est un produit fabriqué en France, riche en céréales, disponible en saveurs nature et cacao.

Les galettes se prennent aux collations comme aux repas et se conservent à température ambiante. C’est économique et réduit le gaspillage. La posologie est de 8 galettes/jour pendant un mois à renouveler si besoin.

Pour plus d'informations : http://www.protibis.com

Post a comment Print  |  Send to a friend
0 Comments
Join the Discussion
All comments are subject to approval before appearing. Submit Comment