OK We use cookies to enhance your visit to our site and to bring you advertisements that might interest you. Read our Privacy and Cookies policies to find out more.

News France

L'Aide odontologique internationale (AOI) a récolté 100 000 euros grâce à vous pour mener à bien ses missions. Cette ONG compte aujourd'hui 320 cabinets dentaires partenaires et se fixe pour objectif d'atteindre 500 cabinets partenaires. (Photo : AOI)
0 Comments Sep 26, 2017 | News France

AOI : reconnaissance d’utilité publique

Post a comment by Dental Tribune France

PARIS, France : Par décret ministériel publié au Journal Officiel du 3 septembre 2017, l’association Aide odontologique internationale (AOI) a été reconnue comme établissement d’utilité publique. L’adoption concomitante de nouveaux statuts par le Ministère de l’Intérieur, d’un nouveau règlement intérieur et la mise en œuvre d’un plan stratégique 2018-2020 représentent une nouvelle et importante étape pour l’association.

L’AOI est une organisation non gouvernementale (ONG) de développement qui contribue à l'amélioration de la santé bucco-dentaire dans les domaines de la formation, de la sécurité des soins, de la prévention et de l’accès au soin. Actuellement, les projets en cours se situent à Haiti, en France, au Burkina Faso, au Laos, au Cambodge et à Madagascar.

Concernant le Laos et le Madagascar, l’AOI a lancé une évaluation externe du projet d’appui au développement intégré de la santé bucco-dentaire qui a débuté à Madagascar le 27 avril et s’est poursuivie au Laos à partir du 17 mai. Une restitution provisoire a eu lieu le mardi 18 juillet et les résultats de l’évaluation ainsi que les orientations de la phase 2 du projet Laos et Madagascar seront présentés lors de la séance organisée par l’AOI au Congrès de l’ADF qui se déroulera Porte Maillot à Paris le jeudi 30 novembre prochain de 9h30 à 12h30.

Le projet « Cabinet du Sourire » à Haïti a vu le jour, suite à une proposition de Pierre Jahan, ingénieur en maintenance dentaire, pour faire face à la situation observée au cabinet dentaire de l’organisation non gouvernementale Support orphans education (ONG SOE) à Port au Prince qui ne disposait que d’un équipement à « bout de souffle » mais d’aucun moyen financier pour le remplacer. Suite à une formation à la maintenance, il va mettre en contact le SOE et un fabricant Italien (CEFLA) qui prend en charge un équipement ANTHOS et le transport de l’équipement de Gênes à Port-au-Prince. Le dédouanement et l’installation seront financés par le SOE. Le succès du financement participatif « La clinique du sourire » sur la plateforme Ulule permet de recueillir les fonds pour l’installation, les travaux d’aménagements et le renouvellement de l’instrumentation dentaire. Aujourd’hui, l’espace du cabinet est agréable et fonctionnel. Le travail y est rendu plus facile grâce à la qualité du matériel et l’agencement de la salle. Les patients sont nombreux à apprécier ces changements.

La décision de l’Etat reconnaissant l’AOI d’utilité publique est l’aboutissement administratif d’une longue procédure et traduit la crédibilité de l’association et de ses interventions. Elle lui confère également un nouveau statut vis-à-vis de ses différents partenaires, bailleurs de fonds et potentiels donateurs.

Dental Tribune France félicite cette ONG qui est fière de cette reconnaissance qui récompense et encourage la poursuite des efforts de ses équipes et de ses différents soutiens en faveur de la santé dentaire, de la solidarité et du développement.

Post a comment Print  |  Send to a friend
0 Comments
Join the Discussion
All comments are subject to approval before appearing. Submit Comment