OK We use cookies to enhance your visit to our site and to bring you advertisements that might interest you. Read our Privacy and Cookies policies to find out more.

News France

Des chercheurs ont produit un prototype du nouveau système d'injection dentaire. (DTI/Photo:Tudor Reilly)
Aug 18, 2011 | News France

Un nouveau système d'injection dentaire pourrait soulager la douleur des patients

by Dental Tribune

NEWCASTLE, Royaume-Uni: Des chercheurs de l'Université de Newcastle ont développé un système d'injection dentaire qui pourrait réduire la douleur des patients pendant l’anesthésie. Le système, une modification d'une cartouche d'anesthésique dentaire local qui permet qu'une solution tampon soit mélangée avec l'anesthésique, a récemment été reconnu par le Prix de l'innovation médicale du futur, une prix européen récompensant l’innovation en phase initiale dans le domaine de la santé.

"Nous sommes absolument ravis de recevoir le Prix de l'innovation médicale du futur et nous espérons qu'il permettra à notre invention d’être perfectionnée pour que les patients en bénéficient," a déclaré le Dr. John Meechan, maître de conférence à l'École des sciences dentaires de l'Université de Newcastle.

Une des raisons pour laquelle les injections dentaires sont douloureuses est le contenu acide de l'anesthésique, qui est nécessaire pour lui permettre d'être élaboré et stocké. Le nouveau système permet à un matériel neutralisant séparé, d'être mélangé à l'anesthésique juste avant l'injection. De cette façon, la douleur peut être réduite et la durée pendant laquelle l'anesthésique est actif peut être diminuée.

L'équipe de recherche a développé un double piston pour seringue à carpule, protégé par brevet, qui sépare les deux substances dans la seringue, jusqu'à l'utilisation.

Des millions d'injections dentaires sont réalisées chaque année par les dentistes. Les chercheurs aimeraient voir leur invention devenir la méthode standard utilisée dans chaque cabinet dentaire.

En outre, avec plus de 16 milliards d'injections administrées chaque année dans le monde, l’importance de cette innovation est considérable dans des domaines autres que la médecine dentaire. "Comme il en est avec beaucoup de bonnes idées, la simplicité de cette innovation est ce qui a attiré notre attention," ont dit les juges du Prix de l'innovation médicale du futur. "Elle constitue une plateforme d'innovation qui pourrait avoir de nombreuses utilisations potentielles en dehors du marché dentaire et nous aimerions la voir évaluée lors d’essais cliniques."

L'équipe a produit un prototype du système d'injection et est maintenant à la recherche d'un fabricant pour le produire commercialement et le rendre disponible pour les dentistes.

"Nous pensons que notre idée a un grand potentiel pour améliorer le confort lors des injections dentaires, ce qui profitera à tous les patients qui ont besoin d'anesthésie chez le dentiste," a souligné Meechan.

Print  |  Send to a friend